La rose du mois

 

 

 

Chers amis et amies des roses. J'ai eu le plaisir de vous avoir présenté toutes les roses de ma roseraie pendant des années, dans la rubrique " La rose du mois" sur mon site et je vous remercie de votre fidélité, ainsi que de vos commentaires que vous m'avez donnés, concernant les roses décrites dans mes articles sur "La rose du mois". Cette rubrique se termine aujourd'hui le premier juillet 2020, mais elle sera remplacée ultérieurement. Vous pouvez aussi visionner d'autres sujets intéressants, sur les roses ou autres, en allant dans la rubrique "Galerie de photos" et en cliquant sur le petit triangle noir à droite du titre. Je vous souhaite bien du plaisir et de bonnes vacances, de préférence en Suisse !  
" Sutter's Gold "  

Origine: Issu de (Charlotte Armstrong) X ( Signora), ce rosier noble a été créé par Herbert Swim de Californie et présenté au public par les Armstrong Nurseries en 1950.  Pour la petite histoire: le nom de "Sutter's Gold" commémore le souvenir du centenaire de la découverte de la première pépite d'or dans le torrent Sutter en Californie.

Description: Ce merveilleux hybride de thé a toutes les qualités pour plaire aux amateurs de roses que nous sommes. Le buissons atteint facilement 90 cm. de haut, avec de longues tiges rougeâtres, portant un feuillage sombre au début, peu abondant, devenant ensuite vert intense très brillant, bien espacé, sur une tige presque inerme (sans épines). C'est un des rosiers les moins épineux que l'on trouve dans le commerce actuellement, avec "Jacaranda" et "Zitronenjette" deux très beaux rosiers de la maison Kordes. Au début de la floraison, les boutons sont colorés et veinés de rouge, ils s'ouvrent en donnant de magnifiques fleurs jaunes orangées d'environ 26 pétales, ceux-ci sont très lumineux, nuancés de jaune d'or en fond. La tige est élégante, droite, lisse, portant une seule rose à son extrémité, la rose s'ouvre assez rapidement et les pétales s'écartent volontiers les uns les autres, tout en gardant leurs teintes chaudes. Les pétales dégagent un parfum pur et doux, puissant, à la fois envoûtant et tenace, même sous la pluie. Un massif de "Sutter's Gold" dans un jardin ne passe pas inaperçu, car au soleil il reflète l'éclat de l'or et attire irrésistiblement le regard, surtout le regard féminin. La rose est très bonne pour la coupe, un bouquet de "Sutter's Gold" dans l'appartement, fera la joie de la famille assurément. Le rosier est très précoce, il est un des premiers à fleurir au jardin, (fin avril-début mai), mais il est sensible au frois printanier, c'est pour cette raison qu'il n'est pas conseillé de le planter en altitude, sauf si l'on dispose d'un endroit bien ensoleillé et plein sud, en prenant soin de protéger son point de greffe avec des écorces ou du paillis.  Richement primé en son temps, "Sutter's Gold" reste une valeur sûre depuis 1950. Voici ses mérites: Gold Medal à Portland en 1946, médaille d'or à Bagatelle en 1948, à Genève: diplôme de médaille d'or et prix de la ville de Genève lors du concours international en 1949, AAR Sélection en 1950, Certificate of Merit de la NRS en 1951. On peut se procurer "Sutter's Gold" dans les garden-centres spécialisés ou chez les pépiniéristes. Pour les amateurs avertis de roses élégantes et très parfumées, "Sutter's Gold" doit impérativement faire partie de leur collection, car cette merveilleuse rose procure une joie immense et beaucoup de satisfaction à ceux qui savent la contempler.  

photos/01.jpg 
photos/02.jpg 
photos/03.jpg 
photos/04.jpg 
photos/05.jpg 
 photos/06.jpg
photos/07.jpg 
photos/08.jpg 
photos/09.jpg 
photos/10.jpg 
photos/11.jpg